Fiche géologie et prospection

Champ d'action

Rechercher des gisements de matériaux pour la production de granulats, des terrains susceptibles d’accueillir des Installations de Stockage de Déchets, cartographier les fronts de taille d’une carrière, réaliser des reconnaissances de sols, des études sur les roches, des études d’impact, voilà quelques unes des missions que nos ingénieurs-géologues assurent pour le compte des exploitants de carrières et des sociétés de travaux publics.

Qu’il s’agisse de gisements meubles ou rocheux, nous disposons des connaissances et des ressources pour mener à bien les investigations de terrain, essais, analyses et études.

Du terrain à l'analyse

Sonder & Prélever

Nous organisons les campagnes de sondages destructifs ainsi que les reconnaissances géophysiques qui permettront de caractériser un gisement de matériaux (différentes entités géologiques, homogénéité du gisement, …). Nos missions de reconnaissances géophysiques font appel aux techniques suivantes :
• mesures électromagnétiques à l’aide de conductivimètre du type EM31 et EM38

Les méthodes géophysiques électro- magnétiques permettent de mesurer la conductivité électrique d’un sol sans contact. Les variations de conductivité traduisent les changements de faciès et les éventuelles hétérogénéités du sous sol.
• mesure de la résistivité à l’aide de panneaux, trainés et sondages électriques

Les panneaux, trainés et sondages électriques permettent de mesurer la différence de potentiel d’un sol engendrée par un courant. Des coupes transversales de la résistivité des terrains permettent en se référant à la géologie locale, d’identifier les principales couches et la nature des terrains rencontrés.

Nos équipes assurent les prélèvements des échantillons de matériaux aux fins d’ana- lyses et ou d’études en laboratoire. Pour cela nous pratiquons les sondages manuels, à la tarière, à la pelle ainsi que les sondages destructifs (avec enregistrements des paramètres de forage si nécessaire) et les carottages…

Nous réalisons également la pose de piézomètres selon les dispositions des guides méthodologiques du ministère de l’Environnement ainsi que le suivi le cas échéant (suivi du niveau de nappe et qualité des eaux).

Analyser

Des méthodes d’essais nous permettent en laboratoire de caractériser les roches et de déterminer l’usage qui peut en être fait au regard des dispositions des normes de produit et des règles de l’art. Il pourra s’agir, entre autres, de résistances mécaniques, d’étude pétrographique simplifiée ou spécifique pour qualifier le matériau vis-à-vis de l’alcali réaction, recherche de minéraux ou de substance.

Services plus

• Laboratoire d’experts techniques

Grâce à notre organisation structurée au- tour d’experts chevronnés et notre expérience du terrain, nous sommes en mesure de proposer des solutions techniques adaptées et des méthodes pour les mettre en œuvre :

–  élaboration de plan d’exploitation à court, moyen et long terme permettant une exploitation rationnelle des gisements
–  conseil en matière de réglage des installations, techniques d’extraction et de fabrication, choix de matériel
–  études d’impact
–  dossier loi sur l’eau
–  audit de carrière

Nous mettons également nos compétences et notre savoir faire à disposition :

– des cabinets d’expertises en tant que sapiteur
– des fabricants de matériels de production de granulats

• Réactivité

Les moyens matériels et les effectifs dont dispose notre entreprise garantissent des délais de réalisation des essais et des études, les plus courts possibles.

• Polyvalence et Synergie des compétences

Notre maitrise des autres métiers de la construction (chaussées, géotechnique,…) et l’appui des services ENVIRONNEMENT et CHIMIE nous permettent d’aborder les projets dans leur globalité.

Nos prestations

  • Sondages
  • Elaboration de dossier de gisement
  • Essais sur granulats
  • Etude pétrographique simplifiée ou spécifique pour la prévention des désordres vis-à-vis de l’alcali réaction
  • Essais sur les eaux
  • Mesures géophysiques
    – Mesures électromagnétiques à l’aide de conductivimètre du type EM31 et EM38
    – Mesure de la résistivité à l’aide de panneaux, trainés et sondages électriques
  • Mesures de perméabilité
    – Essai en forage
    – Essai Porchet
    – Essai à l’infiltromètre simple ou double anneau
  • Mise en place de piézomètres