Fiche fondation

Champ d'action

Nos techniciens et nos ingénieurs assistent les constructeurs (entreprises du BTP, maîtres d’ouvrage), les concepteurs (bureaux d’études, maîtres d’œuvre) et les experts.

Nous intervenons sur tous types de chantiers de fondations spéciales (pieux forés tubés, pieux à la tarière creuse, pieux forés à la boue, parois moulées, inclusions rigides…), pour en contrôler l’intégrité ou la capacité portante.

Du terrain à l'analyse

Mener à bien un projet nécessite de s’assurer que les ouvrages exécutés présentent effectivement les caractéristiques requises.

Dans cet objectif, notre entreprise dispose des matériels d’essais in situ nécessaires pour contrôles de réception des pieux, selon les trois méthodes normalisées suivantes :

• méthode par impédance et réflexion
• méthode par transparence (auscultation sonique)
• essai de chargement ou de traction

Services plus

• Laboratoire d’experts techniques à forte réactivité

Grâce à notre organisation structurée autour de techniciens chevronnés issus du terrain et notre expérience tirée des missions réalisées sur des chantiers d’envergure, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement sur tous les chantiers en France métropolitaine.

Nous mettons également nos compétences et notre savoir faire à disposition des cabinets d’expertises en tant que sapiteur.

• Polyvalence et Synergie des compétences

Nos compétences dans les domaines connexes (ouvrages en béton, chimie, environnement), nous permettent d’aborder les projets dans leur globalité.

Nos prestations

Essais principaux

La méthode par impédance et réflexion permet de vérifier la longueur réelle du pieu, de contrôler l’absence d’anomalie du fût (changement de section) et la bonne exécution du recépage. Cet essai consiste à étudier la propagation d’ondes de choc dans l’ouvrage.
Il nécessite uniquement l’accès à la tête de l’élément de fondation.

La méthode par transparence permet d’apprécier l’homogénéité du béton mis en place et de détecter d’éventuelles anomalies localisées.
Cet essai s’appui sur la variation du temps de propagation et de l’amplitude d’un signal ultrasonore en fonction de la profondeur, entre des tubes soniques mis en place avant le coulage.

L’essai de chargement ou de traction consiste à appliquer une charge croissante par palier, pendant une durée de quelques heures, tout en mesurant le déplacement de la tête de pieu au cours du temps. Les paramètres déduits sont la charge de fluage, de rupture lorsqu’elle est atteinte et le déplacement de la tête de pieu suivant la charge.

Essais sur bétons, mortiers, coulis
– Confection, stockage et transport d’éprouvettes de béton, de coulis
– Mesure de l’affaissement d’un béton
– Mesure de résistance à la compression, à la traction par fendage, de bétons, mortiers et coulis
– Etudes de formulation des bétons
– Carottage d’éprouvettes de béton projeté – Carottage de tête de pieux

Essais Chimie / Environnement

– Agressivité des sols
– Agressivité de l’eau
– Diagnostic sols pollués

Mission de géologue

– Contrôle des cuttings afin de valider les hypothèses retenues à l’issue des études de sols et de vérifier l’ancrage des pieux