Fiche réseaux

Champ d'action

Nos techniciens et nos ingénieurs assistent les constructeurs (entreprises du BTP, maîtres d’ouvrage), les concepteurs (bureaux d’études, maîtres d’œuvre) et les experts afin de vérifier la qualité d’exécution des travaux exécutés et de fournir des éléments d’aide à la décision pour la réception des ouvrages.

Nos compétences couvrent aussi le diagnostic de réseaux existants.

Les missions assurées par nos équipes RESEAUX couvrent tous les réseaux suivants :

• réseaux d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées)
• adduction d’eau potable
• réseaux souples

Dans le cas des réseaux d’assainissement les contrôles portent sur les remblais, les canalisations, les regards et les branche- ments et consistent à effectuer :

• la caractérisation des matériaux de remblai utilisés
• les mesures de la portance, de la déflexion, de la compacité
• les contrôles de compactage au pénétrodensitographe
• les inspections visuelles et/ou télévisuelles
• les essais d’étanchéité à l’air ou à l’eau

Dans le cas des réseaux souples les contrôles portent sur les remblais et consistent à effectuer :

• la caractérisation des matériaux de remblai utilisés
• les mesures de portance, de déflexion, de compacité
• les contrôles de compactage au pénétrodensitographe

Quelque soit le projet LABORATOIRE CBTP dispose des ressources pour mener à bien tous les essais, analyses, études et contrôles exigés depuis la conception jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Du terrain à l'analyse

Sonder & Prélever

Les sondages ont pour objectifs de re- connaitre, de caractériser, les matériaux et les sols en place et de prélever si nécessaire des échantillons de matériaux aux fins d’analyses et ou d’études en laboratoire. Pour cela nous pratiquons les sondages à la tarière continue, à la pelle et les carottages.

Analyser, Etudier & Formuler

Des méthodes d’essais normalisées nous permettent de définir les caractéristiques et propriétés des matériaux prélevés, informations essentielles qui conditionnent leur usage en remblais de tranchées.

Adapter les matériaux aux contraintes du projet peut aussi nécessiter d’en amé- liorer les performances. Pour cela nous procédons à des études de formulation en laboratoire.

Contrôler

Mener à bien un projet nécessite de contrôler la qualité des matériaux et des matériels employés, de vérifier la bonne application des procédures d’exécution ainsi que de s’assurer que les ouvrages exécutés présentent effectivement les propriétés requises.

Notre entreprise dispose des matériels de laboratoire et d’essais in situ permettant d’effectuer les contrôles à chaque étape clef de la réalisation d’un ouvrage :

• les essais de compactage, qui visent à vérifier les épaisseurs de couches compactées ainsi que le respect des objectifs de densification et à définir, le cas échéant, les zones présentant un défaut
• les inspections visuelles et/ou télévisuelles qui ont pour but de vérifier les caractéristiques de l’état intérieur (pénétrations, branchements, présence de matériaux, …) et la géométrie des canalisations (diamètre, ovalisation, présence de flaches ou de contre-pentes, conformité aux normes d’assemblage du fabricant, hydraulicité du réseau,…)
• des essais d’étanchéité qui permettent de déceler les défauts du réseau au niveau des collecteurs, regards, branchements
• les essais de portance en surface des remblais et couches de forme (essai à la plaque, essai à la Dynaplaque, essai de déflexion) qui autorisent la mise en œuvre des couches de chaussées.

Des essais de compacité et de macrotexture peuvent également être réalisés au niveau des couches de chaussées mises en œuvre pour la réfection des tranchées.

Service plus

• Laboratoire d’experts techniques à forte réactivité

Grâce à notre organisation structurée autour de techniciens chevronnés issus du terrain et notre expérience tirée des missions réalisées sur des chantiers d’envergure, nous sommes en mesure de d’intervenir rapidement sur tous chantiers en France métropolitaine.

Les multiples implantations, les moyens matériels et les effectifs dont dispose notre entreprise garantissent des délais d’intervention les plus courts possibles.

Nous mettons également nos compétences et notre savoir faire à disposition des cabinets d’expertises en tant que sapiteur.

• Qualité et Organisation

Les inspections sont menées par nos collaborateurs selon les normes en vigueur et sous assurance qualité.
• Accréditation COFRAC n°3-1053 pour le compactage, l’étanchéité, l’inspection (portée disponible sur www.cofrac.fr)

• Polyvalence et Synergie des compétences

Notre maitrise des autres métiers de la construction (chaussées, ouvrages en béton, …) nous permet d’aborder les projets dans leur globalité.

Nos prestations

Analyse de matériaux & Etudes

Essais in situ

– Essais de portance à la plaque, à la Dynaplaque
– Essais de déflexion
– Mesure de la compacité au gammadensimètre
– Vérification de la qualité de compactage des remblais
au pénétromètre dynamique à énergie constante
– Vérification de la qualité de compactage des remblais au pénétromètre dynamique à énergie variable
– Essais d’étanchéité à l’air des collecteurs, regards et branchements
– Essais d’étanchéité à l’eau des collecteurs, regards et branchements
– Essais sous pression
– Inspections visuelles et télévisuelles des collecteurs, regards et branchements