Alcali-réaction – essai accéléré « Microbar »

Domaine d’application

L’alcali réaction est un ensemble de réactions chimiques entre certaines formes de silice des granulats et les alcalins du béton. Elles correspondent à une attaque du granulat par le milieu basique du béton et provoquent la formation d’un gel de réaction dont l’expansion engendre un gonflement du béton.
Trois conditions sont nécessaires pour déclencher une alcali-réaction :

La prévention de ces désordres nécessite que les granulats soient classés comme non réactifs (NR), soit comme potentiellement réactifs (PR), soit comme potentiellement réactifs à effet de pessimum (PRP).

La norme NF P 18-594 décrit les méthodes d’essai permettant de qualifier la réactivité d’un granulat aux alcalins. L’essai crible de référence est l’essai accéléré à l’autoclave sur mortier décrit dans le paragraphe 5.1. Il s’applique aux sables et gravillons. La réactivité est mesurée par des essais de gonflement d’éprouvettes de mortier placées dans un autoclave. Lorsque l’analyse pétrographique exclut la possibilité de qualification PRP, l’essai est réalisé pour le seul rapport Ciment/Granulat = 0.5. Dans le cas contraire, les 2 dosages C/G égaux à 0.5 et 1.25 sont préparés.

C’est un essai rapide qui se déroule sur une semaine.

 

Interprétation

L’interprétation de l’essai est associée à une analyse chimique élémentaire ou une étude pétrographique comme défini dans le fascicule de documentation FD P 18-542.

De manière générale, lorsqu’il n’y a pas concordance entre les conclusions des analyses pétrographiques et les résultats de l’essai crible, ou en cas de divergence entre une qualification initiale et une qualification destinée à une chantier spécifique, il est nécessaire de procéder à l’essai long terme.