Détermination de l'affinité granulat - bitume

NF EN 12697-11

Mélanges bitumineux – Méthodes d’essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 11 : Détermination de l’affinité granulat-bitume – Norme NF EN 12697-11

DOMAINE D’APPLICATION

La norme NF EN 12697-11 spécifie des modes opératoires pour déterminer l’affinité entre granulat et bitume ainsi que son influence sur la susceptibilité de la combinaison au désenrobage. La susceptibilité au désenrobage, telle que déterminée par ces modes opératoires, est une mesure indirecte de la capacité du liant à adhérer à différents granulats ou bien de différents liants à adhérer à un granulat donné. Ces modes opératoires peuvent également être utilisés pour évaluer l’effet de l’eau sur une combinaison granulats-liant avec ou sans dope d’adhésivité, que ce soit des liquides comme les amines, des fillers avec la chaux hydratée ou le ciment. Dans la méthode dite « de la bouteille tournante », l’affinité est exprimée par le degré d’enrobage du bitume, déterminé visuellement, de granulats minéraux enrobés de bitume, non compactés après une agitation mécanique en présence d’eau.

PARAMETRES DETERMINES

Degré d’enrobage du bitume exprimé en %

NOS ZONES D’INTERVENTION

Avec une présence locale solide grâce à nos 8 agences, LABORATOIRE CBTP intervient rapidement et efficacement dans les régions suivantes :

Bretagne

Île-de-France

Normandie

Pays de la Loire

Retourner au catalogue des prestations
Retrouvez l’ensemble de nos domaines d’activités