Mélanges bitumineux – Méthodes d’essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 31 : Confection d’éprouvettes à la presse à compactage giratoire
DOMAINE D’APPLICATION
Cette norme spécifie une méthode de compactage des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux réalisé à l’aide d’une presse à compactage giratoire (PCG). Ce type de compactage est obtenu en combinant une action de cisaillement rotatif et une force résultante axiale appliquée par une tête mécanique. Cette méthode est utilisée pour :
- Déterminer le pourcentage de vides d’une éprouvette pour un nombre de girations donné ou déterminer la courbe de la masse volumique (ou du pourcentage de vides) en fonction du nombre de girations. Ce pourcentage de vides traduit la maniabilité des enrobés.
- Confectionner des éprouvettes d’une hauteur donnée et/ou à une masse volumique prédéterminée pour réaliser par la suite des essais sur leurs propriétés mécaniques.
Elle s’applique aux mélanges bitumineux, confectionnés en laboratoire ou provenant d’un prélèvement sur chantier, ayant une dimension granulaire maximale inférieure a 31,5 mm.
PARAMETRES DETERMINES
Pourcentage de vides moyen v
Retourner au catalogue des prestations