Essai de cisaillement rectiligne à la boite type CD

XP CEN ISO/TS 17892-10

Reconnaissance et essais géotechniques – Essais de laboratoire sur les sols – Partie 10 : Essai de cisaillement direct – Norme XP CEN ISO/TS 17892-10

DOMAINE D’APPLICATION

La norme XP CEN ISO/TS 17892-10 traite des essais de cisaillement direct réalisés à la boîte sur des éprouvettes de sols consolidées et cisaillées dans des conditions drainées (essai type CD). Elle permet la détermination des paramètres de résistance au cisaillement effectifs des sols. La méthode d’essai consiste à placer l’éprouvette dans l’appareil de cisaillement direct, puis à la soumettre à une phase de consolidation sous une contrainte normale. Les boîtes horizontales qui contiennent l’éprouvette sont ensuite désolidarisées et un déplacement à vitesse de déformation constante est imposé à l’une des deux demi-boîtes. Le déplacement horizontal et l’effort de cisaillement engendrés sont mesurés pendant le cisaillement de l’éprouvette.

PARAMETRES DETERMINES

Angle de frottement interne effectif φ’ au pic et résiduel

Cohésion effective c’ au pic et résiduelle

NOS ZONES D’INTERVENTION

Avec une présence locale solide grâce à nos 8 agences, LABORATOIRE CBTP intervient rapidement et efficacement dans les régions suivantes :

Bretagne

Île-de-France

Normandie

Pays de la Loire

Retourner au catalogue des prestations
Retrouvez l’ensemble de nos domaines d’activités