Actualités

Repérage de l’amiante environnemental

Actualités • Article publié le mardi 04 juillet 2023

Repérage d'amiante avant travaux par un géologue opérateur de repérage Le repérage de l’amiante environnemental dans les sols et les roches, avant travaux, est désormais imposé par les dispositions de la norme NF P94-001. Ce Repérage Avant Travaux (appelé « RAT ») concerne la plupart des régions françaises du fait du contexte géologique.

 

Tout donneur d’ordre qui commande des travaux, doit désigner un Géologue Opérateur de Repérage (appelé « GOR« ) dûment qualifié, pour la réalisation d’un RAT selon la méthodologie et avec les moyens définis dans la norme NF P94-001.

 

LABORATOIRE CBTP dispose de la compétence et des ressources pour la réalisation des missions de GOR. Nous procédons à des études bibliographiques, à la réalisation de sondages de reconnaissance, aux prélèvements et aux examens visuels ou microscopiques. Un rapport de repérage est remis à la fin de chaque mission, incluant les conclusions sur la présence ou non d’amiante environnemental.

 

Les compétences, mises à disposition par LABORATOIRE CBTP, concernent aussi bien :

Amiante environnemental sur roche

 

Pour rappel, l’amiante est une substance minérale naturelle correspondant à des variétés fibreuses (appelées « asbestiformes ») de silicates, appartenant à deux groupes d’espèces minérales, les serpentines et les amphiboles. L’amiante est donc présent dans certaines roches.

 

 

Les géologues de LABORATOIRE CBTP vous proposent des solutions sur mesure pour la détection des minéraux asbestiformes sur chantier ou en carrière.

 

Pour plus de renseignements, ou pour définir ensemble la meilleure réponse à votre besoin, notre responsable Géologie & Prospection, François MORISET (tél. 06 27 50 36 98 – francois.moriset@lcbtp.com), reste à votre disposition.